
Beaucoup d’experts en sont persuadés : les programmes des candidats seront largement teintés d’engagements environnementaux, alors qu’en 2014, l’équité fiscale animait davantage les débats.
Mais quand on voit le manque de connaissances des politiciens lors de la COP25 des enjeux écologiques, comment accompagner au mieux les candidats aux élections municipales ?
Le Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable basé à Loos-en-Gohelle, bras droit des Hauts de France pour promouvoir le développement durable sur le territoire, propose une nouvel outil : un MOOC, ou formation en ligne, intitulé « MON VILLAGE, MA VILLE EN TRANSITIONS »
Ce sont 58 modules vidéos pédagogiques, réparties sur 6 thèmes interconnectés :
• Alimentation durable
• Déchets et économie circulaire
• Habitat et transition énergétique
• Mobilités durables
• Nature et biodiversité
• Innovations sociales
Ouvert à tous
Ce mooc n’est pas ouvert qu’aux candidats mais aussi aux élus, techniciens, citoyens, étudiants…
On peut citer deux autre outils gratuits :
– l’Observatoire Climat Hauts-de-France.
Il rassemble, traite et diffuse les données sur le climat de la région : de l’évolution des températures aux émissions de gaz à effet de serre, en passant par les bilans de production ou de consommation d’énergie.
– le site plusdeuxdegres.org, créé également par le Cerdd, qui raconte la réalité du changement climatique en Hauts-de-France. Lancée en septembre 2019, cette immersion numérique propose des projections réalistes dans une région qui a opéré avec succès ses transitions en 2050. Le site donne à voir les enjeux climat mais aussi les solutions à généraliser que l’on soit un particulier, un dirigeant d’entreprise ou un élu.
La formation est en ligne jusqu’au 1er mars : https://mooctransitions.360learning.com/

Antoine Goxe, Chargé de Mission Territoires Durables au CERDD, témoigne de l’intérêt d’une telle intiative sur la radio RCF Hauts de France.