Plus de 2,8 millions de producteurs bio dans le monde

Légumes bio
Légumes bio

C’est le résultat de l’enquête « The World of organic agriculture » du FIBL, l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique, et du IFOAM, Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique, selon des données récoltées fin 2018 dans 186 pays. Les terres agricoles biologiques ont augmenté de 2,0 millions d’hectares, et les ventes au détail de produits biologiques ont également continué de croître, atteignant un nouveau record.

La société d’études de marché Ecovia Intelligence estime que le marché mondial des aliments biologiques a dépassé pour la première fois les 100 milliards de dollars US en 2018 (près de 97 milliards d’euros). Les États-Unis sont le premier marché avec 40,6 milliards d’euros, suivis par l’Allemagne (10,9 milliards d’euros) et la France (9,1 milliards d’euros). En 2018, de nombreux grands marchés ont continué à afficher des taux de croissance à deux chiffres, et le marché français de la bio a connu une croissance de plus de 15 %. Les consommateurs danois et suisses sont ceux qui ont le plus dépensé en aliments biologiques (312 euros par habitant en 2018).

Maraîchage bio
Maraîchage bio dans le Nord de la France

Augmentation constante des terres agricoles biologiques

Au total, 71,5 millions d’hectares étaient gérés de manière biologique à la fin de 2018, ce qui représente une croissance de 2,9 %, soit de 2 millions d’hectares par rapport à 2017. L’Australie possède la plus grande surface agricole biologique (35,7 millions d’hectares), suivie de l’Argentine (3,6 millions d’hectares) et de la Chine (3,1 millions d’hectares). En raison de la grande superficie de terres agricoles biologiques en Australie, la moitié des terres agricoles biologiques mondiales se trouvent en Océanie (36,0 millions d’hectares). L’Europe occupe la deuxième place (15,6 millions d’hectares), suivie par l’Amérique latine (8 millions d’hectares). La superficie consacrée à l’agriculture biologique a augmenté sur tous les continents par rapport à 2017.

Dix pour cent ou plus des terres agricoles sont biologiques dans 16 pays

Au niveau mondial, 1,5 % des terres agricoles sont biologiques. Cependant, de nombreux pays ont des parts bien plus élevées. Les pays où la part des terres agricoles biologiques est la plus importante sont le Liechtenstein (38,5 %), Samoa (34,5 %) et l’Autriche (24,7 %). Dans seize pays, 10 % ou plus de l’ensemble des terres agricoles sont biologiques.

 

Récolte sur le site
Récolte sur un site bio

Produits biologiques en Europe
Le marché de européen est en pleine croissance : + 8 % en 2018

Ce marché a continué de se développer en 2018 :

–  il a atteint 40,7 milliards d’euros ;

–  15,6 millions d’hectares étaient biologiques en 2018 (Union européenne : 13,8millions d’hectares) ;

–  les terres agricoles biologiques en Europe représentent 3,1 % du total des terres agricoles (Union européenne : 7,7 %) ;

–  on compte 420 000 producteurs en agriculture biologique en Europe (Union européenne : 330 000), soit une croissance de 5,4 % en Europe (Union européenne : 7,2 %) ;

–  les consommateurs dépensent chaque année 50 euros par personne pour l’alimentation biologique en Europe (Union européenne : 76 euros).

 

Prochain rendez-vous mondial du bio

Tous les trois ans IFOAM – Organics International organise l’OWC, Organic World Congress, le Congrès Mondial de la Bio, en partenariat avec les acteurs du pays hôte. Pour sa 20e édition le Congrès Mondial de la Bio va se tenir en France. Après le Canada, la Turquie et l’Inde, c’est la Bretagne, première Région française consommatrice de produits Bio, qui va accueillir le Congrès du 21 au 27 septembre 2020, au Couvent des Jacobins à Rennes. 2 500 congressistes internationaux, de 50 pays, sont attendus pour échanger sur les défis et les solutions à apporter à une problématique fondamentale : comment mieux nourrir le monde en régénérant notre planète ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s