
Ce jeudi 13 avril, j’ai eu le plaisir de co-animer un débat intitulé « Cause Commune : où en est la ZFE en métropole lilloise ? Quel avenir pour les mobilités douces ? » avec mon confrère Jean Duquesnes de RCF Hauts-de-France, en direct et en public, au sein d’Euratechnologies. Nous nous sommes intéressés au projet de Zone à faible émission dans la Métropole européenne de Lille, qui inquiète tant élus qu’habitants. Il faut dire que depuis le dernier décret du 24 décembre 2022 sur les modalités de mise en œuvre, c’est silence radio du côté de la MEL.

Désistement de la Mel
Sur les quatre invités prévus, seuls deux sont venus : Thierry Rolland, maire de Willems et unique maire de la MEL à avoir exprimé son opposition au projet, ainsi que Philippe Dutrieu, DG de l’association Automobile club du Nord, partenaire de l’association 40 millions d’automobilistes qui a porté récemment et sans succès un projet de loi pour annuler les ZFE. Barbara Pompili, député Renaissance et missionnée au niveau national par la Première ministre sur les ZFE, a annulé son déplacement à cause des grèves. Et Sébastien Leprêtre, VP de la Mel en charge de la mobilité et maire de la Madeleine, a refusé à la dernière minute d’y participer : il ne souhaitait pas échanger avec Thierry Rolland, du même bord politique que lui mais en désaccord sur la ZFE.
Sujet clivant
L’absence de la Mel à un tel débat laisse perplexe et interroge sur l’avancée du projet . Mais ce fut l’occasion de représenter les contours du projet Zfe de la Mel, ses objectifs en matière de lutte contre la pollution et de santé publique, et d’entendre les voix de l’opposition, notamment en terme de risque de fracture sociale et d’atteinte à la liberté de circulation.

Solutions pour une mobilité verte
Le débat s’est poursuivi avec la rencontre de trois start-ups d’Euratechnologies : Alexandre Luternauer de Trackap qui propose des solutions de traçage GPS pour les professionnels de la mobilité (vélos, trottinettes …), Nicolas Deramecourt de Partage ma borne qui souhaite mettre en relation propriétaires de véhicules électriques et de bornes de recharge et Boris Jorand de Keep my bike qui imagine de nouvelles places de parking sécurisées contre le vol de vélo. Une manière de voir la place aujourd’hui de la mobilité verte chez les entrepreneurs, qui surfent sur un marché dynamique.