Bertrand Piccard fait escale au World Forum de Lille

Bertrand Piccard au World Forum 2019, crédit Maxime Dufour
Bertrand Piccard au World Forum 2019, crédit Maxime Dufour

Premier pilote de l’avion sans carburant autonome, Bertrand Piccard se met aujourd’hui au service de la transition écologique. Il parcours le monde pour soutenir les nouvelles solutions de technologies propres qui contribuent à faire face au changement climatique. Pour l’occasion, il a fait escale au World Forum for a  Responsible Economy, le 15 octobre 2019 dernier à Lille, pour témoigner de son  engagement.

C’est l’occasion pour lui aussi de faire son marché. Il est toujours à la recherche de ses 1000 solutions efficientes, financièrement rentables, qui soutiennent la transition écologique. L’objectif de sa fondation Solar Impulse est  de constituer un portefeuille d’outils à présenter aux chefs d’états d’ici 2 ans pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs environnementaux. 250 solutions ont déjà été recensées, dont des françaises comme celle de Terraotherm (recyclage de la vapeur d’eau et des fumées industrielles pour créer de nouveaux réseaux de chaleur).

Sur le plan idéologique, son discours est radical. Il appelle à un durcissement des législations :

 » Elles sont trop laxistes, nos lois autorisent à polluer. Aujourd’hui, nous mettons autant de CO2 dans l’atmosphère, de plastique dans l’océan que nous le voulons. Il faut être plus sévère dans les standards environnementaux.« 

Le suisse a été aussi l’un des représentants de la société civile choisi par le gouvernement français, pour participer au G7 fin août 2019. Pour lui, il faut harceler les grands décideurs politiques avec le message suivant :

«  Même s’il n’y avait pas de changement climatique, il faut agir. Ca a du sens sur le plan économique d’utiliser les nouvelles technologies propres. Elles sont source de profit, économisent de l’énergie et protègent l’environnement.« 

Le président Macron lui a également demandé de traiter la question des inégalités dans le monde.

Bertrand Piccard, aux côté de Heidi Solba, la responsable monde du Wolrd Clean Up Day
Bertrand Piccard, au World Forum, aux côtés de Heidi Solba, la responsable mondiale du World Clean Up Day

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s