
Voilà un concept intéressant, proposé par le nordiste Nicolas Milko, co-fondateur d’un nouveau fournisseur d’électricité Elecocité. Sa promesse de départ est simple : la facture d’électricité doit créer un effet de levier dédié à la transition écologique. Pour y arriver, le tarif d’électricité proposé aux clients est légèrement supérieur à celui d’EDF. 2 à 10% de la facture sont alors réinvestis dans un projet concret.

Les 200 premiers clients de la jeune entreprise ont déjà réussi à financer un projet au Cameroun, avec l’installation de panneaux solaires dans un village, en coopération avec une entreprise locale upOwa. 9 autres projets en Afrique et en France sont à l’étude comme, par exemple, le financement d’une centrale solaire à Seclin, d’une éolienne urbaine à Arras ou le projet «Power-on » au Bénin qui permettra de raccorder des villageois d’Igbéré à une centrale solaire.

Crééé en juin 2018 à Seclin, déjà récompensée par un Trophée de l’économie responsable en juin 2019, Elecocité regroupe une équipe de 15 personnes. L’entreprise sera présente au World Forum for a Responsible Economy le 15/10/10.