
Le 15 septembre 2018 prochain, ce sera une grande journée mondiale de nettoyage de la planète. Près de 150 pays vont mener cette mission tous en même temps, du Japon à Hawaï. En France, l’association World Clean-Up Day France espère mobiliser trois millions de personnes. Et pour la première fois, entreprises, associations et collectivités sont invitées à y participer.

Le président de l’association World Clean-Up Day France, Julien Pilette, est déjà un acteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) depuis longtemps. Il a fondé à Lille il y a quelques années l’entreprise Gecco qui recycle l’huile de friture de la restauration en bio-diesel. En plus de sa casquette d’entrepreneur, il s’investit aujourd’hui dans ce nouveau projet, lancé il y a déjà dix ans par une association estonienne :
« C’est l’occasion de fédérer les équipes lors d’une journée festive. Il faut savoir qu’une personne
sur trois se permet encore de jeter des déchets dans la nature. Il faut absolument accélérer la prise de conscience collective sur cette problématique des déchets sauvages. C’est un sujet global qui nous concerne tous. Il y a encore trop de citoyens qui jettent les mégots à terre, d’entreprises qui font du sur-emballage ou de mairies qui ne ramassent pas les déchets sauvages. Nous devons passer un cap !»
Inscription sur www.worldcleanupday.fr ou contact@worldcleanupday.fr