
La Responsabilité Sociétale des Entreprises bouge.
Le 5 janvier 2018 dernier, les ministres de l’Économie, de la Transition écologique, du Travail et de la Justice lançaient les travaux « sur la vision de l’entreprise dans la société » en présence des partenaires sociaux. Des travaux qui devaient alimenter le PACTE, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Au cœur de cette réflexion : la vision de la RSE comme atout de compétitivité pour les entreprises françaises.
Le 9 mars, le rapport Notat/Sénard sur l’objet social de l’entreprise est remis au gouvernement. Selon le site Novéthic, il consacre la RSE comme le socle de l’entreprise française du XXIe. La loi Pacte devrait ainsi entériner cette nouvelle vision de la RSE
Afdas, une entreprise Imagine
Frédérique Bedos, journaliste et fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, travaille justement sur un nouveau programme d’actions RSE à destination des entreprises. Depuis 2010, elle réalise des documentaires sur ces héros humbles qui transforment le monde, comme Jean Vanier (fondateur de la Communauté de l’Arche) avec « Le sacrement de tendresse », sélectionné au Festival de Cannes 2017, qui sortira au cinéma cet automne.
Mais aujourd’hui, l’ONG passe à une nouvelle étape comme l’explique Frédérique Bedos :
« On a commencé par réaliser ces films qui inspirent. Le pari, c’était de s’appuyer sur la puissance des médias pour les diffuser à grande échelle. Aujourd’hui, nous touchons des millions de personnes avec ces messages d’humanité. Mon intuition me disait que ces films pouvaient donner envie de sortir de son fauteuil. Et c’est ce qui se passe. Les gens, à la suite du visionnage des films, sont bouleversés et ont à nouveau l’envie d’agir. C’est pourquoi, nous avons mis en place des programmes d’accompagnement vers l’action, à destination des écoles, villes, entreprises, prisons. On se rend compte que de l’inspiration naît l’action. »
Et c’est ainsi que l’organisme de formation Afdas est la première entreprise qui va prochainement mettre en place le Programme d’actions RSE proposé par l’ONG. Il implique tous les collaborateurs grâce à un programme d’accompagnement spécifique, permettant au bout de 3 ans d’être certifié « Entreprise Imagine » :
- Une entreprise qui s’engage pour un monde plus juste
• Un partenariat solide qui s’inscrit dans la durée.
• Un programme d’accompagnement pour valoriser l’engagement et les talents des collaborateurs
• Des ateliers et des groupes de partage pour faire émerger les idées d’action