La Chine vient de lancer son marché d’échange de quotas d’émissions de carbone.

Ile de Sanya - Chine
Ile de Sanya – Chine

La nouvelle vient de tomber aujourd’hui à Pékin. Selon l’ONG European Cimate Foundation, la Chine de vient de lancer son marché national national d’échange de quotas d’émission de carbone. Cette nouvelle était attendue depuis le One Planet Summit, le 12 décembre dernier.

Selon les informations dévoilées par la National Development and Reform Commission (NDRC, équivalent chinois de l’ancien commissariat au Plan), le marché ne couvrira dans un premier temps que le secteur électrique, ce qui ne l’empêchera pas de s’imposer comme le plus gros marché carbone au monde.
Le marché carbone national sera mis en place en 3 phases :
  • Phase I en 2018 : établissement des fondations du marché – les entreprises productrices d’électricité se verront attribuer des quotas pour l’année
  • Phase II en 2019 : période d’essai du système – les entreprises devront restituer des quotas en fonction de leurs émissions effectives
  • Phase III à partir de 2020 : optimisation du marché
  • Les entreprises qui seront couvertes dès cette première étape émettent 3300 Mt d’équivalent CO2, soit environ un tiers des émissions totales du pays.
  • Dès son lancement, le marché national chinois sera donc le plus gros du monde – il sera près de 2 fois plus gros que le marché européen EU ETS (1939 Mt), et 8 fois plus gros que son homologue californien (395 Mt)
  • Lors de l’ouverture, les entreprises productrices d’électricité se verront attribuer des quotas pour l’année
  • Il est prévu d’étendre la couverture du marché chinois à 7 autres secteurs, le marché couvrira alors plus de la moitié des émissions nationales
A noter que selon l’étude « 2017 China Carbon Pricing Survey” du China Carbon Forum, 77% des parties prenantes interrogées estiment que le marché carbone affectera les décisions d’investissement en 2020.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s