Un emballage sans aluminium, c’est bientôt possible ?

Malengé Packaging
Malengé Packaging

Il semble que oui. Une PME de la région de Douai dans le Nord se lance dans ce défi  : Malengé Packaging. Elle n’en est pas à son premier challenge. Cette entreprise plus que centenaire a déjà connu moult adaptations à son marché : imprimeur papier, depuis quelques années imprimeur uniquement sur les emballages souples, et maintenant, elle innove dans le « sans aluminium ».

Malengé et ses partenaires
Malengé et ses partenaires

Pour y arriver, elle est accompagnée  par de multiples partenaires : le Centre Technique du Papier (CTP), le pôle de compétitivité Matikem et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui ont engagé un effort de recherche de 900 000 euros sur trois ans.

 

Inauguration du labo
Inauguration du Lab3P

Le 16 novembre dernier, Malengé Packaging a ainsi inauguré dans ses murs le Lab3P : le premier laboratoire national commun (LABCOM) en France à travailler sur les nouveaux matériaux barrières sans aluminium, pour des emballages 100% recyclables (alimentaire, cosmétique …).

 

Stefan Kirstetter, PDG de Malengé Packaging
Stefan Kirstetter, PDG de Malengé Packaging

Les recherches scientifiques se feront au sein du CTP et seront testées chez Malengé Packaging. Son dirigeant Stefan Kirstetter annonce déjà six projets ciblés à développer en lien avec les clients. Ils pourraient être commercialisés dès l’année prochaine. Et des prospects se sont rapprochés de l’entreprise, intéressés par ces nouveaux emballages sans aluminium.

Malengé Packaging :

28 salariés,  un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros généré en 2015 par trois grands marchés : les fabricants de sucre, de graines et d’entremets déshydratés. Malengé est également présent dans la cosmétique, la biscuiterie, les bonbons … Basé à Flers-en-Escrebieux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s