
La COP22 bat son plein à Marrakech. 196 pays sont présents au Maroc jusqu’au 18 novembre, pour mettre en œuvre l’Accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre dernier. L’objectif est bien sûr de lutter contre le changement climatique.

Les nordistes ont fait le déplacement.
Même si aucune délégation des Hauts-de-France n’a été organisée cette année, des associations, des collectivités nordistes se sont déplacées isolément, comme la mairie de Lille (Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire), la Communauté Urbaine de Dunkerque et celle de Lille ( Christiane Bouchart, Vice-Présidente)
Des entreprises aussi comme TerraoTherme, basée à Villeneuve d’Ascq. Cette entreprise met en œuvre des outils pour récupérer la vapeur d’eau dans l’atmosphère et pour la réutiliser pour le chauffage.L’entreprise a présenté ses outils de recyclage thermique à la COP22.

Le directeur du centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, Philippe Valette, s’est déplacé également, comme expert des océans, au sein du réseau Océan Global. Objectif : que les océans soient plus reconnus dans le mécanisme de régulation du climat.
