Avec PILOTES PLV, la publicité et la communication deviennent éco-conçues.

Pilote PLV IMG_3995La vitrine de Noël 2014 des boutiques Yves Rocher, les devants de caisse d’Auchan, les présentoirs Carambar, Sephora … A chaque fois, c’est pensé et conçu par PILOTES PLV, spécialiste du conseil en communication point de vente. Cette entreprise de Wambrechies travaille pour les plus grandes marques. Dès que ces dernières ont défini leurs stratégies marketing, elles contactent notre PME de 20 personnes, pour créer, concevoir et fabriquer la PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente. Il s’agit des vitrines mais aussi des présentoirs, mobiliers qui mettront en valeur les produits en boutique. Les équipes de PILOTES PLV imaginent alors un design innovant, trouvent le support le plus adapté en bois ou métal,… tout en tenant compte de la taille du produit et des contraintes de remplissage du présentoir.

Pilote Charlotte et Vincent DedeineSur ce marché de la PLV très concurrentiel, PILOTES PLV mène une stratégie haut de gamme :

« nous ne faisons que de la PLV sur-mesure et permanente, qui dure plus de six mois. Par ailleurs, nous proposons à nos clients une solution clé en main, de la conception grâce à notre bureau d’étude, à la fabrication-livraison via notre réseau de sous-traitants industriels. »

souligne Charlotte Dedeine, directrice générale. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros en 2013 était en croissance de 4% ,

« car nos clients investissent et avec la situation économique tendue, d’autres grandes marques n’hésitent pas ouvrir leurs portes à de nouveaux prestataires comme nous.»

précise son frère Vincent Dedeine, co-dirigeant.

Pilote PLV Sephora HotNowPourtant, cette PME familiale a bien failli disparaître. Avant sa renaissance en 1996, le père de nos deux dirigeants actuels gérait déjà une entreprise de PLV, avec son atelier de menuiserie sur place pour la fabrication des présentoirs. Cette dernière dépose le bilan dans les années 90. Mais la famille est prête pour une nouvelle aventure entrepreneuriale, sur le même secteur mais en travaillant différemment, comme se souvient Vincent Dedeine :

« Nous nous sommes appuyés sur le réseau de notre père, avons arrêté la fabrication en directe pour proposer une offre multi-matériaux et intégrée, de la conception à la fabrication industrielle. »

Pour asseoir son développement, PILOTES PLV surfera sur l’essor de la téléphonie de la fin des années 90 : l’entreprise remporte l’appel d’offre de Mobistar en Belgique et c’est le début d’un rayonnement national en France.

Pilote PLV meuble caisse auchan1Eco-conception

PILOTES PLV connaît une nouvelle étape dans son histoire, avec la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. A la fin des années 2000, elle développe un outil Eco-PLV, qui calcule pour chaque projet publicitaire fabriqué, son empreinte environnementale : le client peut se rendre compte par exemple, que choisir un présentoir en bois a une empreinte plus faible qu’un support en plastique, pour un prix parfois moindre. L’impact CO2 devient, au même titre que l’étude du prix ou de la qualité, un critère de choix pour le client. L’entreprise a obtenu le logo AFAQ Eco-Conception et a été lauréat du concours éco-conception de la CCI Lille Grand Nord en 2013.

« Notre démarche RSE touche également les relations avec nos fournisseurs, nos sous-traitants, nos salariés. Cela rejoint les valeurs de l’entreprise et permet de renforcer la qualité de nos prestations

conclue Charlotte Dedeine.

Anne Henry-Castelbou

Article paru dans Croix du Nord 12/12/14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s