CAP CLIMAT – 7ème édition – Jeudi 4 décembre 2014 à Arras, c’est le rendez-vous incontournable de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais.
Véritable démarche partenariale originale, cette Dynamique Climat vise à la fois la mise en cohérence des politiques publiques et la mobilisation des acteurs dans la perspective du « Facteur 4 » et d’une véritable transition écologique et énergétique.
Trois fils rouges guideront cette nouvelle édition de CAP Climat : la nouvelle loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, la contribution du Nord-Pas de Calais à la Conférence Paris Climat 2015, l’enjeu « climat » comme moteur de changements individuels et collectifs et l’évolution vers un nouveau modèle énergétique.Ateliers thématiques
Différents ateliers thématiques permettront aux acteurs publics et privés de prendre en compte les enjeux du changement climatique dans leurs pratiques en écho à la future nouvelle loi sur la transition énergétique. Ils porteront sur la production d’énergies renouvelables, la nécessité et l’opportunité de s’adapter au changement climatique pour les entreprises, l’évolution des pratiques agricoles, les nouvelles formes de mobilité des personnes et des marchandises, les enjeux de la réhabilitation des logements anciens en termes d’emplois.
La Dynamique Climat Nord-Pas de Calais poursuit ses objectifs depuis 2008. Initiée par l’Etat (DREAL), le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’ADEME, le Conseil général du Nord et le Département du Pas-de-Calais. Elle s’appuie sur le Pôle Climat, animateur de cette dynamique depuis 2010, et sur l’Observatoire Climat depuis 2012 dont les nouveaux indicateurs seront présentés lors des différents temps de la journée.
La nouvelle charte de coopération 2014-2020 de la Dynamique Climat-Nord Pas de Calais sera signée en fin de matinée par tous les acteurs engagés.