Oikeo accompagne le monde économique dans la transition énergétique.

Sylvie Perrain
Sylvie Perrain, fondatrice de Oikéo

Voilà une « mampreneur » qui a réussi sa reconversion ! Sylvie Perrain est une ancienne chargée de communication dans l’environnement, en agence puis à la Mairie de Paris. Suite à un déménagement dans le Nord et avec la charge familiale grandissante, elle sent qu’elle doit évoluer professionnellement : «Je savais que ce n’était pas simple de conjuguer une vie de salariée et la gestion de la famille. J’ai eu alors envie de créer ma propre activité. » Elle va alors s’appuyer sur sa première vie professionnelle. 

Oikéo

Sylvie Perrain devient consultante indépendante en communication, spécialisée dans l’environnement et le développement durable. Elle crée en 2002 à Méteren (59) son cabinet Oikéo, qui signifie en grec «terre habitée ». Notre entrepreneuse teste son activité dans une coopérative pendant quatre ans avant de s’installer définitivement. Elle réussit notamment à décrocher en 2006 un appel d’offres de la Région, pour accompagner le réseau des Techniciens Déchets du Nord-Pas de Calais. C’est à ce moment là qu’elle sollicite Valérie Dollet, formatrice, pour l’accompagner dans cette mission. Depuis, elles ne se quittent plus et ont fait évoluer la palette de services proposés : elles accompagnent toutes entreprises, collectivités, associations, écoles supérieures, ayant un projet en lien avec le développement durable.


Oikeo Valerie copier
Valérie Dollet, associée de Sylvie Perrain

Outils ludiques

Aujourd’hui, Oikéo continue à répondre aux marchés publics : la coopérative était aux côtés de la Communauté d’Agglomération de St Omer dans un projet de prévention des déchets, entre 2009 et 2011. Oikéo a travaillé avec le Conseil Régional pour mettre en œuvre le Plan Climat du Nord-Pas de Calais entre 2008 et 2009. Le cabinet aide les communes à élaborer leur Agenda 21. Nos consultantes proposent également des outils ludiques pour s’approprier l’importance du développement durable. Citons le tapis qui permet de mesurer l’empreinte écologique de chacun : il circule aujourd’hui dans de nombreux établissements scolaires, à la Mairie de Paris,  à la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer ou au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

« Nous avons également réalisé un jeu sur la prévention des déchets, »

précise Sylvie Perrain

Les choses changent

Aujourd’hui, le monde économique s’est-il emparé du développement durable et comment ? Pour Sylvie Perrain,

« convaincre de l’importance du développement durable passe par 50% de technique et 50% de communication. C’est important de définir un management approprié, d’accompagner le changement, et d’aider les gens à s’approprier de nouveaux comportements. »

Mais avec la crise, elle constate que cette thématique devient moins prioritaire,

« or, c’est dommage car justement, à terme, cette démarche permet de diminuer les charges. Ce repli est surtout vrai dans les structures traditionnelles. Par contre, nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui sont déjà dans cette logique et n’ont pas besoin d’être accompagnés. »

12 ans de recul

Cela fait douze ans maintenant que Sylvie est consultante dans le développement durable :

« je souhaite continuer à convaincre sur la nécessité d’une transition énergétique. Quand j’ai commencé, on opposait l’entreprise à l’écologie. Avec le temps, la perception du développement durable a évolué positivement dans la société, même si ce sont souvent les catastrophes qui forcent les gens à bouger. »

Anne Henry-Castelbou

Article paru dans Croix du Nord le 21 novembre 2014.

Oikéo : Accompagnement de projets en lien avec le développement durable, conseil en communication et formation. Basé à Méteren (59)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s