Temps de lecture : 1 mn
Dans quinze mois, la France sera l’hôtesse de la 21e conférence des parties à la convention de l’ONU sur les changements climatiques. C’est à l’issue de cette 21e « COP » que devrait être conclu un «accord universel » de maîtrise des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Cet accord devrait engager l’humanité toute entière, des plus grandes nations aux individus.
La réalité est que certainement, les chefs d’Etats n’arriveront pas à se mettre d’accord, tiraillés par des rapports de force diplomatiques, géopolitiques … Preuve en est du résultat médiocre du Sommet de Rio en juin 2012.
Pourtant, la société civile ne va pas attendre décembre 2015 pour se lancer dans cette croisade du XXIème siècle. Depuis le début des années 2000, entreprises, associations, communes, colléctivités se sont engagés dans des actions concrètes.
Le développement durable déjà en action
Espèrons que les journalistes ne s’engoufreront pas dans une pensée unique, se limitant aux résultats politiques. Qu’ils descendent d’une strate, qu’il aillent à la rencontre d’acteurs locaux, régionaux qui par ailleurs travaillent en réseaux puissants. Il est important de témoigner de l’engagement citoyen de ses chefs d’entreprises, agriculteurs, élus, salariés associatifs … qui ont compris que nous sommes dans une réelle période de transition énergétique : nous passons d’un cycle à un autre. Ne soyons pas nostalgique du passé des Trentes Glorieuses révolues.
C’est pour ça que la communauté française des journalistes spécialisés en environnement — l’AJE et les JNE — ont créé une asso commune, l’Association des journalistes de l’environnement et du climat (AJEC21) : elle a pour objectif d’aider les journalistes francophones à préparer et couvrir la COP 21 de Paris. Et y a du boulot !!!!