Le Port de Lille cherche un opérateur privé de logistique urbaine.

Credit Port de Lille Barge transportant des déchets en conteneur entre les ports d'Halluin et Loos-SequedinLe Port de Lille, conçu après la seconde guerre mondiale pour remplacer le vieux Port Vauban, s’est avec le temps parfaitement intégré dans la ville, derrière un écran de verdure, le long du Canal de la Deûle : surface de 57 hectares, 2km de quais le long du Canal, 2000 emplois et près de 1,8 millions de tonnes de trafic (volume 2012).

« La vocation du Port est de louer les entrepôts aux entreprises qui gèrent certains types de traffics : conteneur venant des ports maritimes, granulats et pondéreux pour le BTP ou colis lourds hors normes. » précise Didier Lieven du Port de Lille.

Le Port de Lille fait partie d’un ensemble plus vaste, appelé Ports de Lille rattaché à la CCI Grand Lille, et qui regroupe d’autres ports : Santes, Haubourdin, Wambrechies, Halluin, Loos-Sequedin, Marquette, Houplin-Ancoisne, Douai, Arques, Marquion et Harnes. Avec ses 6,9 millions de tonnes de trafic (volume 2013), Ports de Lille est aujourd’hui le troisième port intérieur de France, après Paris et Strasbourg, et est en train d’opérer sa mue. Pour en savoir plus,

Crédit AH Castelbou, le Port de LilleInnovation logistique

Le Port de Lille mène depuis 2008 un projet qui risque de révolutionner la logistique urbaine : il s’agit du Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU).

« Nous avons constaté que la consommation évolue : avec le vieillissement de la population, l’augmentation des familles mono-parentales …, les supérettes, les drives se réinstallent en centre-ville, le e-commerce a beaucoup de succès. Il y a donc un retour des marchandises en centre-ville. » explique Didier Lieven, chef de projet CMDU au Port de Lille.

Une concertation a alors eu lieu avec les transporteurs, les commerçants, la mairie, les habitants, pour imaginer un nouveau modèle de logistique urbaine.

« Dès avril 2015, le Port de Lille va proposer aux commerçants de stocker à leur place leurs marchandises. Ainsi, leurs boutiques gagneront en espace de vente. Et nous proposerons aux transporteurs d’avancer leurs marchandises par route, voie d’eau ou rail en plus grande quantité jusqu’au port. Charge à nous ensuite d’assurer les livraisons en centre-ville en petit véhicule électrique. »annonce Didier Lieven.

Avantages de ce nouveau modèle CMDU qui offre une capacité de stockage de 500 palettes : diminution des nuisances et des congestions.

Crédit POrt de Lille Le projet CMDUAppel à candidatures

Le CMDU est aujourd’hui en phase test avec six clients depuis 2013 : l’Abbaye des Saveurs, Jean Bouteille, PromoCash …

« En 18 mois, la hausse de leur chiffre d’affaire a compensé le prix de location au sein de CMDU ! » constate Didier Lieven.

A terme, le CMDU sera installé dans un bâtiment du Port qui sera réhabilité sur 5000 m2 avec création d’une pente spéciale pour triporteur, pont roulant pour décharger les marchandises de la voie d’eau et un accès rail. Coût du projet : 2 millions d’euros (financés par l’Europe, la Région et le Port de Lille). Demain, la gestion du CMDU sera confiée à un opérateur privé (transporteur ou logisticien) qui louera le nouveau bâtiment et mettra en œuvre le cahier des charges du CMDU défini par le Port. D’où l’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé en juillet 2014, pour trouver cet opérateur : les candidatures sont à envoyer au Port de Lille avant le 30 octobre 2014. Le CMDU est en tout cas un vrai challenge pour le Port lillois.

« ce projet ne demande pas de nouvelles compétences mais un changement de mentalités ! » conclue Didier Lieven.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s