Fraude au miel ; les apiculteurs réagissent

Reportage chez l’apiculteur Mathieu Crédit RCF Hauts de France Augustin Folliot

A la suite de la dernière étude de l’Europe de mars 2023 qui a confirmé que plus de 50% du miel importé serait coloré et allongé avec du glucose, j’ai voulu savoir ce qu’en pensaient les apiculteurs de mon territoire. Pour la radio RCF, je suis me déplacée à Hoymille, à la rencontre de Mathieu Hébert qui gère avec son épouse 400 colonies d’abeilles sur deux ruchers, en Flandres et en Picardie. Il fait partie de cette quarantaine d’apiculteurs professionnels des Hauts de Flandres sur les plus de 2000 recensés, qui se mobilisent pour gagner en qualité. Même si Mathieu nous avoue sa déception : selon lui, les apiculteurs ne peuvent pas faire grand chose face à l’importation de miel frelaté, faut de moyens des services de fraude.

Devant le rucher de Mathieu Hébert Crédit RCF Hauts de France Augustin Folliot

Mais ce que j’ai découvert, c’est le dynamisme de la profession pour faire reconnaître au niveau européen le miel de tilleul produit en Picardie. Ce territoire possède un important massif de tilleuls à petites feuilles, permettant de produire un miel incroyablement mentholé, offrant une fraîcheur gustative étonnante appréciée par les restaurateurs. Les apiculteurs régionaux espèrent obtenir d’ici 2025 une IGP, Indication Géographique Protégée, qui désigne des produits dont la qualité est liée à un territoire. En attendant, le 8 octobre 2023, se tiendra la première édition de la Fête du miel, au Bazaar St So de Lille ; de quoi valoriser d’une autre manière le travail apicole et de persuader le grand public de se tourner vers les apiculteurs de leur territoire.

Pour en savoir plus, retrouvez mon podcast sur le reportage au coeur de l’exploitation apicole de Mathieu Hébert, réalisé pour la radio RCF.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s