Les spécificités du réchauffement climatique dans les Hauts-de-France

L’Observatoire Climat du Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable des Hauts de France, vient de publier de nouvelles données sur l’évolution du climat dans la région : plus de pluies et de chaleur sont attendues. 

Les dernières données remontaient à 2015, au moment où la région préparait son déplacement à la COP21 de Paris, la Conférence des parties de l’ONU sur le climat. Déjà à l’époque, l’Observatoire faisait le constat qu’entre 1955 et 2013, les températures avaient augmenté de +1,37 degrés, et que le niveau de la Mer du Nord et de la Manche avaient augmenté de 9 cm. Aujourd’hui, l’Observatoire a mesuré une accélération du processus avec une hausse depuis 1955 des températures de 2 degrés dans la région, et de 10 cm pour l’océan.

58% des communes touchées par le risque climatique

Les causes de ce changement du climat sont dues essentiellement aux activités émettrice des gaz à effet de serre, avec par ordre d’importance : les secteurs de l’industrie, du transport et des bâtiments. 58% des communes de la région sont concernées par les risques climatiques induits,  étant donné notre façade maritime, la présence de polders et la spécificité de nos sols, comme le souligne Pierre Branciard, chargé de mission à l’Observatoire Climat :

Pierre Branciard

«  ces risques sont variés :  les submersions marines, les  inondations ou encore le retrait gonflement d’argile. L’alternance des fortes précipitations en hiver et les sécheresses l’été vont accentuer ce phénomène du retrait-gonflement d’argile qui peut créer des mouvements de terrains et des fissures dans les habitations. »

Pour découvrir les solutions régionales pour faire face au réchauffement climatique, retrouvez gratuitement toutes les données et repères collectés par l’Observatoire Climat dans sa publication disponible sur internet  Tour d’horizon Climat Énergie des Hauts-de-France – édition 2022


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s