La seconde semaine de la COP s’ouvre avec les politiciens. Demain sont attendus Emmanuel Macron et Angela Merkel.
Si certains sont déçus par le manque de pression de la présidence fidjienne dans l’avancée des négociations, il faut noter deux bonnes nouvelles aujourd’hui :
- la création d’un programme qui va permettre aux Etats de se mettre d’accord sur comment faire évoluer l’agriculture, pour éviter qu’elle produise trop de GES et pour réduire la afin dans le monde. Cela faisait 6 ans que les experts travaillaient dessus.
- le lancement de l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, par le suisse Bertrand Piccard, qui va recenser 1000 technologies propres partout dans le monde. Les entreprises peuvent déjà la contacter via http://www.solarimpulse.org
Site de la COP23 au pied des bureaux allemands de l’ONU