Vous avez aimé le film-documentaire « Demain » ? Vous adorerez « En quête de sens ».
Ce documentaire a été réalisé en 2014 par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Depuis, il ne cesse d’être diffusé dans les cinémas d’art et d’essai. A Lille, il est récemment passé à l’Université Catholique le 24 février 2016 et au Centre Spirituel du Haumont.
Road-movie
Le style semble similaire à « Demain » : un road-movie dans le monde entier, à la rencontre de grands témoins pour savoir comment chacun d’entre nous va opérer ce virage à venir d’une société en mutation : Comment rester optimiste ? Comment garder confiance dans la capacité du monde à se réinventer, en étant plus harmonieux avec l’environnement, la population ?

Mais au lieu de nous proposer des solutions agricoles ou technologiques alternatives comme dans le film « Demain », ils suggèrent une réflexion en amont : comment changer de posture ? comment modifier notre rapport à la nature, au bonheur ?
Du rêve américain au voyage initiatique
Ce film retrace l’enquête menée par deux jeunes proches de la trentaine : l’un est business-developper à New-York, l’autre réalise déjà des documentaires. Il y a 5 ans, ils lâchent tout pour mener cette aventure … , avec un petit budget et au désespoir de leurs parents et amis. Pourtant, les rencontres qu’ils feront, les mèneront des Cévennes avec Pierre Rabhi, au Guatemala, aux Etats-Unis, … jusqu’en Inde.

L’appel de la route
Le héros du film n’est autre que Marc, l’un des réalisateurs que l’on voit évoluer, changer, mûrir. Son copain est derrière la caméra et s’amuse à tourner en dérision ce new-yorkais à qui tout souriait. Tous les deux partagent cette envie de prendre la route, de prendre le temps de rencontrer les gens.
Difficile de rester insensible aux différents témoignages et à la fraîcheur de ce reportage qui bouscule nos certitudes. Il connaît pour l’instant un succès trop confidentiel. Mais c’est un véritable outil de promotion de ces nouveaux modes de vie, en quête de plus de sagesse et de bon sens.
Le film a été financé par un collectif de citoyens et soutenu par le mouvement Colibris, dirigé par Cyril Dion, co-réalisateur de «Demain».
