
Une importante délégation nordiste devrait faire le déplacement à la COP21 à Paris, du 29 novembre au 11 décembre. Ils représenteront la société civile, au côté des 196 pays et organismes inter-gouvernementaux (Banque Mondiale …). L’objectif : montrer ce qui se passe dans notre région en matière de transition énergétique et contribuer aux négociations pour limiter la hausse du réchauffement climatique à deux degrés.

Dynamique Climat COP21
Les représentants du Nord-Pas de Calais seront aux deux endroits stratégiques de l’évènement : Le Bourget, proche du lieu de négociation et le Grand Palais. 50 000 visiteurs sont attendus sur les deux sites. On pourra y retrouver le collectif Dynamique Climat COP21, crée par le Cerdd* en 2014, qui regroupe une cinquantaine d’acteurs : rectorat, associations organisées au sein de la MRES*, collectivités locales, acteurs économiques, universités … Cette dynamique est soutenue par le Conseil Régional, l’Etat, l’ADEME*, et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce sont les cinq partenaires de la « Dynamique Climat Nord-Pas de Calais » qui depuis 2008 suivent les évolutions du climat et ses impacts dans la région.
Entreprises et experts
Seront présentes également des entreprises nordistes installées dans la « Galerie des Solutions» pendant 15 jours, pour valoriser leur offre en matière de solutions « bas carbone ». C’est un espace B to B, de 10 000m2 où seront présentes des entreprises du monde entier pour exposer des solutions pour faire face aux changements climatiques. Le Medef du Nord-Pas de Calais a notamment aidé certaines entreprises à s’installer dans « La Galerie des Solutions ». Enfin, des experts nordistes de tous secteurs seront présents pour travailler avec les négociateurs sur les questions climatiques.
Hausse du niveau de la mer
La présence des nordistes à la COP21 est largement justifiée. La région est en effet pleinement concernée par ses changements climatiques : pollution atmosphérique, hausse des températures de 1,37 degrés entre 1955 et 2013 à Lille, élévation de 9,04 cm du niveau marégraphique moyen à Dunkerque depuis 1956, plus de 2,5 jours/décennie de fortes pluies entre 1955 et 2013. Ce qui n’est pas sans conséquence sur notre quotidien et sur l’activité économique régionale qui tente de s’adapter depuis de nombreuses années à ces changements.

>Ecouter Yves Piquot sur RCF Nord de France, sur l’impact des changements climatiques dans le Nord-Pas de Calais.
L’objectif de la COP21 est d’aboutir au final à l’adoption d’un nouvel accord international sur le climat. Cet accord devrait être universel et concerner tous les pays. Cet évènement est organisé conjointement par la France et l’Organisation des Nations Unies.
La COP21 dans le Nord-Pas de Calais
Durant la COP21, différents évènements auront lieu également dans le Nord-Pas de Calais :
- L’exposition « +2°C?, le changement climatique près de chez vous » circulera dans toute la région : Lomme (7 au 30/11 à l’Odyssée Médiathèque) puis Loos-en-Gohelle (2 au 6/12 sur le site du 11/19), Lille (du 7/12 au 8/01 à l’Hôtel de Région) et Dunkerque (du 9/01 au 02/02 à la Halle aux Sucres).Plus d’info : www.cerdd.org
- Climate Tours : visite de sites d’excellence impliqués dans la transition énergétique. Le 1er décembre sur la communauté urbaine de Dunkerque et le 8 décembre sur la Métropole Européenne de Lille. Plus d’info : www.cerdd.org
- Présentation du rapport « Mieux vivre en Nord-Pas de Calais » à Lille, organisé par Virage-énergie Nord-Pas de Calais, le 1/12 à la Gare St Sauveur à Lille. Plus d’info : www.cerdd.org
- Cerdd : Centre Ressources du Développement Durable, situé à Loos-en-Gohelle.
MRES : Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie