Nouveau concept de ruches urbaines : appel à candidature à Lille

Ruches Ferme Marcel Dhenin Lille
Ruches à la Ferme Marcel Dhenin à Lille

La ville de Lille a depuis longtemps une politique urbaine pour développer l’installation de ruches en villes. On lui doit la présence d’abeilles sur le toit de l’opéra lillois, et plus naturellement au sein de la Ferme Marcel Dhenin, située en plein centre-ville, coincée entre la voie rapide, un centre d’affaires et un quartier résidentiel. Il y a un même apiculture salarié par la ville pour s’occuper à mi-temps de l’ensemble des riches et du rucher-école lillois.

En effet, les sites urbains et périurbains, souvent moins traités en produits chimiques, fleurissent une grande partie de l’année. Légèrement plus chauds, ils peuvent offrir nourriture et habitat appropriés aux abeilles.

Parc Matisse

Aujourd’hui, ce projet va plus loin et mobilise de nouveaux partenaires. Ainsi, la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) s’associe à la Ferme pédagogique Marcel Dhénin et son rucher-école, en partenariat avec lille-design et la ville de Lille, afin de créer des ruches contemporaines dans le parc Matisse à Euralille. 

Il s’agit d’une part, de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.

Appel régional
Afin de mener à bien ce projet, la MAV et la ferme pédagogique lance un appel à candidature auprès d’architectes et designers de la région étendue (Nord, Pas-de-Calais, Picardie, région de Bruxelles, Hainaut et Flandre occidentale belges).

Si ce beau projet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison de l’architecture et de la ville et la Ferme pédagogique Marcel Dhénin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s