Le Nord-Pas de Calais prépare la COP21

Dynamique Climat COP21
Dynamique Climat COP21,

La semaine prochaine, les nordistes se donnent rendez-vous autour de CAP Climat 2015 Ce 6 octobre sera à Lille une grande journée d’échanges pour mieux comprendre les enjeux régionaux et internationaux, de la COP21.

Depuis 2008, tous les ans se tient Cap Climat, le rendez-vous régional sur les évolutions du climat et ses impacts sur le Nord-Pas de Calais. Pour la session 2015, il y a un enjeu supplémentaire puisque se profile en trame de fond la COP21, la 21ème Conférence des Parties à Paris en décembre 2015, pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Invités d’honneurs

C’est pourquoi un programme spécial est proposé pour cette 8ème session. Les enjeux de la COP21 seront décryptés par des spécialistes comme Pierre Radanne, président de l’association Dossiers et Débats pour le développement durable. « Et on va colorer notre rendez-vous régional avec les enjeux internationaux. Les invites d’honneurs sont les partenaires de coopération du sud de notre territoire comme le Brésil, le Mali, le Burkina Faso ….. Ils vont venir à Cap Climat pour raconter la manière dont le changement climatique est vécu dans leurs pays et comment ils agissent. » explique Emmanuelle Latouche, directrice adjointe au Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable, co-organisateur de l’évènement.

Seront également présents des représentants du gouvernement, des acteurs régionaux comme Philippe Valette, Directeur de Nausicaà, Centre national de la mer à Boulogne sur Mer ou Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du plan climat.

 

La mobilisation de la société civile

Durant cette journée du 6 octobre, ce sera également l’occasion de rencontrer une cinquantaine d’acteurs de la société civile régionale, qui se sont regroupés sous la bannière Dynamique Climat Cop 21. On y retrouve des associations, des entreprises, des laboratoires, des universités, le rectorat … tous du Nord-Pas de Calais qui préparent leur présence à la COP21.

CAP CLIMAT 2015 a lieu toute la journée le 6 octobre dès 8h45, au Grand Sud – 50 rue de l’Europe à Lille. Entrée gratuite sur inscription obligatoire en ligne. Évènement organisé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s