Climat : le guide du Medef

Le Medef à Lille
Le Medef à Lille

>Ecoutel’interview.

Le 10 septembre 2015 dernier, alors que le président François Hollande lançait officiellement la COP21, une cinquantaine d’entreprises nordistes venaient ainsi découvrir à Euratechnologies à Lille, les solutions du MEDEF, pour relever collectivement le défi du changement climatique. Et se renseigner pour être présentes à la COP21.

P. Monbailly et R. Durdilly
P. Monbailly et R. Durdilly

Robert Durdilly, vice-président du pôle développement durable du MEDEF à Paris, fait actuellement le tour des régions, pour promouvoir les différents outils du MEDEF. Un manifeste, présentant les convictions du MEDEF face aux enjeux de la COP21, a été ainsi rédigé en mai dernier. Puis dans la foulée, en juin, un guide pratique a été mis à la disposition des entreprises : «Changement climatique : comprendre et agir » (disponible sur le site du MEDEF ou au MEDEF Nord-Pas de Calais).

Step by step

Très pédagogique, le guide rappelle le processus du changement climatique, la mobilisation des pays et en quoi la lutte contre le changement climatique « peut ouvrir un large champ d’opportunités nouvelles pour les entreprises ». Par ailleurs, il incite les entreprises de toutes tailles à mener une réflexion en matière de Reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Bilan Gaz à Effet de Serre ou Audit énergétique, et ce au-delà des exigences réglementaires. « C’est l’occasion d’une réflexion au sein de l’entreprise qui peut amener plus de performances, une réduction de la facture énergétique, un impact valorisant sur l’image de l’entreprise  et un dialogue nouveau avec les parties prenantes. » souligne Robert Durdilly. Le Guide indique ainsi chaque étape à suivre pour mener à bien un Bilan GES, une politique RSE ou son audit énergétique.  Et de poursuivre, «les entreprises doivent aller plus loin en matière d’économie circulaire », via le recyclage, le réassemblage ….

Comment être présent à la COP21 ?

Pour Robert Durdilly, « nous devons être dans une posture positive par rapport à ces questions de changement climatique. Les entreprises sont aux premières loges pour apporter des solutions. Et on peut concilier croissance et changement climatique.» C’est pourquoi le MEDEF sera présent à la COP21 au Bourget, dans la « Galerie des Solutions* » pendant 15 jours, pour valoriser l’offre française en matière de solutions « bas carbone ». Et il est encore possible pour les entreprises nordistes d’être présentes dans « La Galerie des Solutions » lors de la COP21 : c’est un espace B to B, de 10 000m2 où seront présentes des entreprises du monde entier pour exposer des solutions pour faire face aux changements climatiques. Pour plus de renseignements, contacter le Medef Nord-Pas de Calais (03 20 21 95 48) ou l’agence REED Expo (01 47 56 21 12 ou contact@world-efficiency.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s