Quel temps fera-t-il dans le Nord d’ici 2080 ?

Exposition des populations aux risques climatiques.

 > Ecouter l’interview.

Faut-il s’attendre à un climat tropical dans le Nord-Pas-de-Calais d’ici la fin du siècle  ? A priori, non. Ce sont les experts de l’Observatoire Climat du Nord-Pas de Calais* qui l’affirment. Pourtant, les choses changent et cela se voit. Ils ont publié un rapport fin 2014, « Changements climatiques : réalités et impacts pour le Nord-Pas de Calais » précisant en détail :

– la hausse des températures : + 1,37C à Lille entre 1955 et 2013

– la hausse du niveau de la mer  : +9 cm entre 1956 et 2013 à Dunkerque et +51% de surfaces concernées en région  par l’aléa submersion marine (envahissement temporaire et brutal).

– la hausse de la pluviométrie : +20%

Quelles sont les raisons de ces changements climatiques dans cette région ?

87% des Gaz à Effet de Serre (GES) à l’origine du changement climatique régional sont liés à l’usage de l’énergie (transport, chauffage). Le NPDC représente 8% des émissions nationales, alors que la région ne recense que 6% de la population. Cela est du à la forte présence industrielle. Mais soulignons que depuis 21 ans, les GES sont en baisse de 21%.

Quelles réponses face à ces évolutions climatiques ?

Dans le NPDC, 93% des habitants vivent sur un territoire engagé dans un plan climat local, pour faire face à ces mutations (36 Plans Climats, 825 actions engagées …) Ex d’actions : création de zone de crue, mise en place de trames vertes et bleues, gestion différenciée des espaces verts…

Quelles perspectives à terme ?

D’ici 2080, le climat de la région devrait être proche de celui d’Angers, au pire celui de Toulouse ou Carcassonne. Et la mer  recouvrira les territoires entre Calais et Dunkerque, jusque St Omer.

Le changement climatique n’est donc pas un mythe, ni qu’une problématique politique ou diplomatique mais il se mesure bien à l’échelle de chaque région.

Julien Dumont
Julien Dumont

Pour en savoir plus, écoutez Julien Dumont, chargé de mission de l’observatoire Climat du Nord-Pas de Calais, qui intervenait sur RCF Nord de France le 2 juillet 2015 à ce sujet.  > Ecouter l’interview

 

*L’Observatoire Climat du Nord-Pas de Calais est situé au Cerdd, Centre ressources du développement durable, basé à Loos-en-Gohelle (62).

Anne Henry-castelbou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s