Le pape François et Nicolas Hulot, même combat.

Encyclique Ca y est, le Pape a sorti son encyclique « Laudato si » le 18 juin 2015 dernier. Ce dernier appelle

 » chaque personnes qui habite cette planète,  à sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons. »

Il y aborde notamment les problèmes de réchauffement climatique, pollution, perte de la biodiversité …. Dans le journal La Croix du lendemain, le journaliste Dominique Greiner soulignait qu’

« au coeur du message du pape François, il y a la conviction que le cri de la Terre et celui des pauvres se rejoignent. »

Nicolas HulotDeux jours auparavant, Nicolas Hulot intervenez dans l’émission de Mathieu Vidard, La Tête au Carré , sur France Inter le 17 juin dernier, sur le thème suivant : « A six mois de la COP21, quelle mobilisation face au climat ? » Il rappelait notamment comment le président François Hollande l’avait mandaté auprès des différentes autorités religieuses dont le pape, pour se mobiliser dans le cadre de la Cop21. Et de souligner les points suivants :

« Cet appel du pape propose une approche intégrale : il s’agit de comprendre les causes du problème pour éviter de les reproduire. C’est aussi un appel à une introspection qui est providentielle. »

Cet appel touche également le rapport des croyants à la nature :

 « Le pape nous rappelle nos responsabilités par rapport aux autres êtres vivants. »

« Et d’un manière générale, les religions peuvent aider à changer le monde. Les croyances peuvent être un moteur plus efficace que le savoir scientifique, pour amener à faire bouger les populations. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s