Nous sommes entrés dans une nouvelle ère : l’anthropocène

P1050734
Amazonie 2014

Connaissez-vous l' »anthropocène » ? On découvre ce terme scientifique dans un article très intéressant de l’hebdomadaire L’Express du 28 janvier 2015. Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur honoraire au Collège de France et l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du climat selon le journaliste Olivier Le Naire, présente le concept.

L’anthropocène serait cette nouvelle ère dans laquelle l’homme serait devenu à lui-seul une force géologique et climatique. Selon l’historien,

« nous avons changé d’ère à partir de la révolution industrielle, mais les effets réels de ce changement ne sont vraiment mesurables que depuis le XXème siècle, où les rejets de CO2 dans l’atmosphère atteignent des niveaux alarmants et agissent clairement sur le climat. »

Et de poursuivre,

« la vraie perturbation du climat commence, pour moi, avec la révolution industrielle. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s