
Il ne reste qu’une semaine avant la fin du premier tour de vote des Césars. Le film Demain sera-t-il retenu pour la compétition ?
Il faut l’espérer. Ce film-documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n’en finit pas de bousculer les codes. Contre toute attente, il est toujours en salle, depuis le 2 décembre. Et mi-janvier, lors de sa sixième semaine d’exploitation, on comptait 400 000 spectateurs, avec une hausse de 30% des entrées.

Ce succès du bouche-à-oreille s’explique pour une démarche positive de nos deux réalisateurs : mettre en valeur des initiatives de développement durable qui marchent déjà et qui pourraient se dupliquer à grande échelle. Citons l’agro-écologie, les fermes urbaines, la démocratie participative …. et ce dans le monde entier.

Ce film séduit également par la forme : on voit ce groupe de trentenaires qui accompagnent Mélanie Laurent et Cyril Dion, filmer, prendre le son, rencontrer les gens …. avec une musique pop qui donne envie de faire partie de l’équipe.
Alors, si vous n’avez pas encore vu le film, courez vite en salle. Sachez qu’il fait déjà bouger les choses. Certains politiques s’inspirent du film pour mettre en oeuvre de nouveaux concepts dans leurs communes. Espérons que le monde économique s’empara des alternatives proposées, que les lycéens et étudiants – nos décideurs économiques de demain – se déplaceront pour voir le film.

En attendant, retrouvez le podcast de l’interview sur la radio RCF Nord de France d’Emmanuel Druon, président de l’entreprise Pocheco, qui fait partie du casting du film avec l’ensemble de son personnel d’usine.
> Ecoutez l’interview d’Emmanuel Druon.