#COP21, les JO du Climat

DSC01764« Le 12 décembre 2015 peut être un jour non seulement historique mais une grande date pour l’humanité. Le 12 décembre 2015 peut être un message de vie. » François Hollande

Suite à  l’Accord historique de Paris de ce 12 décembre, l’heure est au bilan de la COP21. Pour le Nord-Pas de Calais, c’est globalement positif. Une centaine de personnes de la région se sont déplacées, entre le 30 novembre et 11 décembre 2015 dernier.

Certains sont venus avec le Cerdd et le collectif appelé « Dynamique Climat COP21 » : associations, collectivités, universités. Citons l’ISA, les Espaces Naturels Régionaux, APPA, ENRx, le Conseil régional, les départements, de nombreuses villes … La Mairie de Lille a ainsi emmené en bus des élus, du personnel de différents services en lien avec l’environnement et des membres du Conseil Municipal des Jeunes. D’autres  se sont déplacés en tant qu’experts, en vue d’influencer les négociateurs : Philippe Vallette du Forum Global des Océans ou Antoine Bonduelle du Réseau Action Cimat. Enfin, des entreprises de la région – Innovent, EffiPilote … – ont également fait le déplacement, certaines avec leurs salariés.

DSC01772
Bourget – Espaces Générations Climat

Franck Chauvin, ISA Lille, du Pôle Environnement et Aménagement, retient quelques moments forts : « Durant trois jours à la COP21, j’ai notamment visité au Bourget les Espaces Générations Climat ouvert au grand public et proche des négociations. Sur place, cette ambiance internationale et interculturelle donnait à la COP21, un air de JO du Climat. Je n’ai jamais croisé autant de personnalités au mètre carré. C’était l’occasion également de rencontrer des participants venus d’îles, d’Amazonie, d’Afghanistan …Il y avait une ambiance très rafraîchissante, jeune, optimiste  avec une profusion de conférences de qualité. Au Grand Palais, c’était plus institutionnel, commercial, voire green-washing parfois.»

 

DSC01775
Grand Palais

Plus de 50 000 visiteurs

A chaque fois, nos spécialistes régionaux du climat ont observé, tenu des stands, animé des conférences, aussi bien au Bourget qu’au Grand Palais. L’objectif était de partager leurs expertises en matière de solutions bas carbone, rencontrer de nouveaux partenaires, signer des contrats. Des personnalités ont pu visiter leurs stands comme le Président François Hollande, Pierre Gattaz président du Medef, Michel Sapin ministre de l’économie et des finances, Nicolas Hulot, le prix Nobel 2007 Al Gore …  Le grand public a pu aussi découvrir l’expertise de notre région : rien qu’au Grand Palais, au coeur de Paris,  on a compté 42000 visiteurs. A la Galerie des Solutions au Bourget, qui réunissait des entreprises du monde entier, l’évènement a accueilli 13 043 acteurs politiques et économiques en provenance de 58 pays.

 

La COP21 en région

La COP21 s’est également tenue en région. Le 1er décembre dernier, le territoire dunkerquois a accueilli la visite Climate Tour. Avec une trentaine de personnes présentes dont une délégation d’élus tunisiens, la visite a montré comment ce territoire s’engageait dans la lutte du changement climatique. Et malgré l’annulation du Train du Changement, Loos-en-Gohelle a tout de même organisé un temps convivial le 3 décembre dernier entre les partenaires de l’évènement. Après la COP21 et son aboutissement avec l’Accord historique de Paris, le prochain évènement en région est de taille : les assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque, du 26 au 28 janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s