
Mais oui ! Cette question a son importance, et ce d’autant plus que les réponses devraient fortement intéressées nos gouvernants et les négociateurs de la COP21 à Paris en décembre prochain.
Le 6 juin 2015 dernier, comme 13 autres régions françaises et 75 autres pays simultanément, le Nord-Pas de Calais a sondé 61 citoyens sur l’importance de lutter contre le changement climatique. Ils avaient été recrutés par un panéliste, de façon à représenter la diversité sociodémographique de la région. Cette consultation citoyenne globale vient de la méthode « World Wide View » : sonder des citoyens sur les mêmes questions, le même jour, depuis plusieurs sites et avec le même dispositif.
Résultats des courses pour le Nord-Pas de Calais, saisis sur le site World Wide Views :
– 77% des participants du Nord-Pas de Calais considèrent que les mesures pour lutter contre le changement climatique sont une opportunité d’améliorer leur qualité de vie (soit 10 points de plus qu’au niveau mondial).
– Plus de 90% pensent que le changement climatique doit être une priorité nationale.
Dans les actions à mettre en place :
– 80% des participants nordistes sont en faveur de la taxe carbone.
– 55% favorables à l’arrêt des explorations des énergies fossiles.
– Les deux tiers favorables à une augmentation des contributions financières des pays à hauts revenus.

Hier, mercredi 10 juin au Salon Environord à Lille, Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, réagissait à ses résultats :
« J’espère que les gouvernants entendront ce qu’ont à dire les citoyens. Et cela fait longtemps que les territoires se sont engagés dans la transition énergétique. Mais aujourd’hui, nous arrivons à un taquet. Il faut que le national et le supranational prennent le relais.Il est fini le temps où il fallait co-construire un projet politique, il faut maintenant le mettre en oeuvre. »