Sailly-lez-Lannoy, en marche dans sa transformation écologique

Je suis ravie d’animer ce soir à 18h30 cette conférence aux côtés de deux spécialistes Barbara Nicoloso et Paul Jorion :

Barbara Nicoloso est directrice de Virage Energie, une association lilloise habilitée au niveau régional pour la protection de l’environnement. Une de ses spécialités, c’est la sobriété.  D’ailleurs, elle est  l’autrice du Petit traité de sobriété énergétique aux Editions Charles Leopold Mayer. Au quotidien, elle accompagne les collectivités de la France entière pour identifier les leviers de sobriété de leurs territoires. L’association interpelle les pouvoirs public sur les nouveaux projets d’industrie du dunkerquois liés à la décarbonation. Mais aussi sur les inondations du Pas-de-Calais et leur impact sur un site comme la Centrale nucléaire de Gravelines. L’association va également mobiliser la région dans la perspective de la COP28, le rendez-vous international du climat à Dubaï. 

Paul Jorion est psychanalyste et anthropologue de formation, a été banquier en Californie, aventurier en Afrique et a une expérience de l’humain qui va de la vie d’un village jusqu’au fonctionnement des banques internationales. Plus prosaïquement, parmi ses multiples casquettes, Paul Jorion est professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, auteur du livre « Comment sauver le genre humain » aux Edition Fayard, co-écrit avec Vincent Burnand-Galpin et président de la start-up d’Intelligence Artificielle, Pribor.io. Et il a été invité récemment à Buxelles pour partager sa vision sur comment changer le système économique pour accélérer la transformation écologique. On peut le retrouver dans les Podcasts de France Culture. 

Leur présence ce soir a pour objectif d’aider cette commune de 2000 habitants à passer une marche. Ce village mène depuis 2017 une démarche de participation citoyenne – la Fabrique Saillysienne. La municipalité apolitique a constaté qu’un certain nombre de projets étaient essentiellement tournés autour de la transition écologique : boîte à livre, covoiturage de courte distance, jardin participatif … Cette démarche a révélé qu’il y a une appétence des habitants pour engager leur village dans un développement plus durable. Tout en constatant que l’écologie reste un sujet clivant au sein de la population, de par son impact sur le mode de vie de chacun. 

Aujourd’hui, cette Commission de participation citoyenne – composée de quatre élus et du maire  – souhaite avancer. Il s’agit de construire et mettre en oeuvre une vision partagée, élus et habitants, du village à 2030.  L’objectif est d’aider la commune à s’adapter au changement climatique, tout en maintenant la qualité de vie des habitants, avec le souci des plus fragiles et tout en s’ouvrant à des démarches innovantes.

La première étape du projet Sailly 2030 est l’organisation de cette conférence, avant de proposer ensuite aux habitants des ateliers concrets, pour mettre en oeuvre les transformations écologiques sur leur territoire. 


Laisser un commentaire